le voici :
Infirmier(ière)
Collaboratrice du médecin, l'infirmière (la profession compte 90 % de femmes !) dispense des soins aux patients, surveille leur état de santé et contribue à leur bien-être.
Métiers associés :
infirmier(ère) de boc opératoire, infirmier(ière) anesthésiste
il fo savoir faire :
Compétences
Dévouement et résistance
La profession requiert des qualités humaines et relationnelles, et une forte motivation. Le dévouement, la patience, l'écoute et la volonté d'aider autrui s'expriment ici au quotidien. Le sens des responsabilités, un bon équilibre personnel et une excellente résistance physique se révèlent également indispensables. Par ailleurs, le goût du travail en équipe, la capacité à s'organiser et à analyser rapidement une situation seront autant d'atouts pour s'épanouir dans ce métier. Enfin, l'infirmière, amenée à côtoyer la maladie et la mort, doit posséder la maturité et le recul nécessaires pour se préserver des situations de souffrance auxquelles elle est confrontée.
Accès au métier
Une formation en trois ans
Pour exercer ce métier, il faut obtenir le Diplôme d'Etat d'infirmier , délivré par les instituts de formation aux soins infirmiers (IFSI) après trois années d'études.
L'admission se fait sur concours (30 000 places mises au concours d'entrée en première année pour la rentrée 2005), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d'un titre équivalent. Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d'expérience.
Le concours comprend deux épreuves écrites d'admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d'admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.
Les études, d'une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé... Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.
Une quarantaine d'établissements proposent de suivre la formation dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.
Exemple(s) de formations menant au métier :
Exemple(s) de concours menant au métier :
Infirmier civil de soins généraux du ministère de la défense (anciens combattants)
Infirmier de bloc opératoire - cadre de santé Infirmier de la ville de Paris Infirmier des Etablissements nationaux de bienfaisance Infirmier des services médicaux des administrations de l'Etat Infirmier du département de Paris Infirmier du ministère chargé de l'éducation Infirmier territorial